Casablanca : Un projet de relogement des bidonvillois lancé par la Société Casablanca Iskan et Equipements

Maroc

La Société Casablanca Iskan et Equipements, sous la tutelle de la wilaya de Casablanca-Settat, a lancé un appel d'offres pour accompagner socialement et reloger les ménages habitant les bidonvilles de la préfecture de Casablanca. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de relogement de 45.000 ménages, qui bénéficieront de logements décents et de meilleures conditions de vie.

Projets d'infrastructures

Un accompagnement social personnalisé
L'objectif de cet appel d'offres est de sélectionner des prestataires qui seront chargés d'informer, de sensibiliser, de conseiller et d'assister les ménages concernés par le programme, depuis la constitution de leur dossier administratif jusqu'à leur déménagement. Il s'agit d'un accompagnement social personnalisé, qui prend en compte les besoins et les attentes des bénéficiaires, ainsi que les contraintes liées au relogement.
Les prestataires devront également assurer le suivi des signatures des compromis de vente et des contrats de vente définitifs chez les notaires désignés par les promoteurs, et effectuer des relances hebdomadaires. Le coût global de cette opération est estimé à 32,4 millions de dirhams et sa durée à 4 ans.

Développement urbain

Un programme ambitieux de lutte contre l'habitat insalubre
Ce projet fait partie d'un programme ambitieux de lutte contre l'habitat insalubre, qui vise à reloger 45.000 ménages qui habitent les bidonvilles des arrondissements d'Anfa, Ain Chock, Ain Sbaa, Moulay Rachid, Hay Mohammadia, Sidi Bernoussi, Ben M'sick et Hay Hassani. Ces ménages bénéficieront de logements décents, dotés de tous les équipements nécessaires, et situés dans des zones urbaines intégrées.

BTP

Ce programme s'inscrit dans la volonté du Maroc de promouvoir le développement urbain et d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Il contribue également à la dynamisation du secteur du bâtiment et des travaux publics, qui représente 6 % du PIB et emploie 10 % de la population active.