Le Maroc a inauguré le 28 août 2023 le premier tronçon de l’autoroute de l’eau, un projet stratégique qui vise à optimiser la gestion des ressources en eau du royaume. Ce projet, qui s’inscrit dans le Plan national de l’eau lancé en 2020, consiste à relier les différents bassins hydrauliques du pays par un réseau de canalisations souterraines, afin de réduire les disparités régionales, de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et agricole, et de faire face aux effets du changement climatique.
Le premier tronçon, d’une longueur de 185 km, relie le barrage Al Massira au barrage Ibn Battouta, en passant par le barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah. Il permet de transférer un débit de 6 m3/s, soit près de 500 000 m3/s par an, ce qui représente la moitié des besoins de Casablanca et de Rabat. Le coût de ce tronçon est de 1,8 milliard de dirhams, financé par l’État et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Le projet de l’autoroute de l’eau comprend également d’autres tronçons, qui seront réalisés progressivement, pour un budget total de 6 milliards de dirhams. Le projet couvrira ainsi une distance de 550 km, et reliera les principaux barrages du pays, notamment ceux du Moyen Atlas, du Rif, de l’Oriental et du Sud. Le projet permettra également de valoriser les eaux usées traitées et les eaux dessalées, et de créer des synergies avec les projets d’énergie renouvelable.
Le Maroc, qui fait face à un stress hydrique chronique, se positionne ainsi comme un pays pionnier dans le domaine de l’eau, en mettant en œuvre un projet innovant et durable, qui bénéficiera à plus de 20 millions d’habitants et à plusieurs secteurs économiques.