Le secteur du BTP au Maroc : entre espoir et prudence

Maroc

Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) au Maroc connaît un regain d’optimisme, après avoir traversé une période difficile à cause de la crise sanitaire. Les entreprises du secteur voient leurs actions en bourse s’apprécier, en prévision d’une augmentation de leurs activités. Plusieurs projets structurants sont en effet annoncés ou en cours de réalisation, tels que la reconstruction du Haouz après le séisme, l’organisation de la Coupe du Monde 2030, ou encore le nouveau dispositif d’aide au logement.

Crise sanitaire

Ces projets vont stimuler la demande de matériaux de construction, créer des emplois et contribuer à la relance de l’économie nationale. Le secteur du BTP bénéficie également du nouveau décret des marchés publics, qui introduit le concept de mieux disant, qui valorise la qualité technique et financière des offres.
Toutefois, les acteurs du secteur restent prudents, car ils attendent la concrétisation de ces annonces sur le terrain. Ils déplorent également la complexité et la rigidité de la méthode de calcul du mieux disant, qui peut pénaliser la compétitivité et l’innovation. Ils appellent donc à plus de flexibilité et de transparence dans la passation des marchés publics, ainsi qu’à plus de dialogue et de concertation entre les pouvoirs publics et le secteur privé.

BTP