Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et celui des matériaux de construction sont au cœur de la stratégie de développement économique du Maroc. Ces secteurs, qui représentent 6% du PIB et 10% de l’emploi, devraient connaître une forte croissance dans les prochaines années, grâce à la mise en œuvre de plusieurs projets structurants. Parmi ces projets, on peut citer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la candidature à la Coupe du Monde 2030, qui nécessitent la construction ou la rénovation de nombreux stades, infrastructures et équipements sportifs. On peut également mentionner les programmes de requalification urbaine, les chantiers de tramway, les projets TGV, les ports et aéroports, les stations de dessalement, les autoroutes de l’eau, les routes et autoroutes, ou encore la reconstruction du Haouz, suite au séisme qui a frappé la région en 2023.
Ces projets vont générer une forte demande de matériaux de construction, tels que le ciment, le béton, les granulats, les appareils sanitaires, les tuiles, les briques, etc. Le Maroc dispose d’un tissu industriel solide dans ce domaine, qui regroupe des acteurs nationaux et internationaux, et qui offre des opportunités de réduction des coûts, de création de valeur ajoutée et de protection de l’environnement.
Le Maroc compte également sur le soutien de l’État à l’immobilier, à travers un nouveau dispositif d’aide à l’acquisition de logement, et le déploiement de programmes d’habitat dans toutes les régions, y compris dans le monde rural. Ces mesures visent à répondre aux besoins de la population, à stimuler le secteur de la construction, et à favoriser l’inclusion sociale et territoriale.
Le Maroc, qui ambitionne de devenir un hub régional dans le domaine du BTP et des matériaux de construction, mise ainsi sur ces secteurs pour relancer son économie, créer des emplois et améliorer le cadre de vie de ses citoyens.