Un établissement public relance un appel d’offres pour l’audit après un premier échec

Audit

Un établissement public, dont le nom n’a pas été révélé, a lancé un nouvel appel d’offres pour une mission d’audit comptable et financier, suite à l’infructuosité du premier appel d’offres daté du 11 septembre 2023. Ce dernier n’avait pas abouti à cause de l’écart important entre les offres financières des candidats et le budget alloué par l’établissement public.
Selon les sources de L’Economiste1, le nouvel appel d’offres a été modifié sur certains aspects, notamment la durée de la mission, qui est passée de trois à deux ans, et le nombre de rapports à produire, qui est passé de six à quatre. Le budget alloué par l’établissement public serait également revu à la hausse.

Budget

Le nouvel appel d’offres a suscité l’intérêt de plusieurs cabinets d’audit, dont certains avaient déjà participé au premier appel d’offres. Les offres techniques ont été ouvertes le 18 janvier 2024, et les offres financières seront ouvertes le 25 janvier 2024.
Cette affaire intervient dans un contexte où le secteur de l’audit est sous le feu des critiques, suite à des scandales financiers impliquant des entreprises auditées par des cabinets renommés. Certains acteurs du marché accusent également les cabinets d’audit de pratiquer le dumping et l’entente sur les prix, au détriment de la qualité des services et de la concurrence loyale.

Etablissement public