Le FM6I lance un produit de financement innovant et un appel d’offres pour les startups

auto-entrepreneur maroc

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a signé récemment deux lettres d’intention avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD), dans le but de diversifier les sources de financement de l’investissement productif et de renforcer le rôle du secteur privé dans l’économie marocaine.
Ces partenariats permettront aux deux institutions de collaborer sur des initiatives communes, ainsi que d’explorer d’autres mécanismes de financement, tels que le partage des risques par le biais de produits de garantie.

Parmi les initiatives lancées par le FM6I, avec le soutien de ses partenaires, figurent :

Investissement productif

La création de fonds thématiques et sectoriels, gérés par des sociétés de gestion sélectionnées, qui offriront aux entreprises marocaines des solutions de financement pour renforcer leur capacité d’investissement, créer des emplois durables et développer leurs activités sur de nouveaux marchés géographiques.
La préparation d’un produit de dette subordonnée, en collaboration avec le secteur bancaire, qui complétera son offre de financement en fonds propres, et qui permettra également aux entreprises marocaines de financer leurs projets d’investissement tout en augmentant leurs fonds propres.

Startups

Le développement d’outils innovants pour la préparation de projets d’infrastructures et la participation à ces projets pour accélérer le rythme de mise en œuvre des projets d’infrastructures durables au Maroc.
A travers ces différentes initiatives, le FM6I entend lever 30 milliards de dirhams (MMDH) en plus de son capital initial de 15 MMDH.
Le FM6I a également annoncé le lancement prochain d’un appel d’offres destiné aux startups, dans le cadre de son programme d’accompagnement et de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

FM6I

Cet appel d’offres vise à identifier et à financer les startups les plus prometteuses, qui proposent des solutions innovantes et à fort impact social et environnemental, dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture, ou encore le numérique.
Les startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, d’un accès à des réseaux d’experts et de partenaires, ainsi que d’une visibilité accrue au niveau national et international.
Le FM6I, créé suite aux instructions de SM le Roi Mohammed VI, est un mécanisme pivot qui représente la détermination inébranlable du Maroc à renforcer ses fondements socio-économiques et à favoriser une dynamique de l’investissement privé en Afrique.